Description
Une épopée à la fois magique et documentaire, ludique et tragique, qui fait voyager toutes les générations de l’intime au politique.
Une épopée à la fois magique et documentaire, ludique et tragique, qui fait voyager toutes les générations de l’intime au politique.
Dans une unité néonatale, Pénélope veille son bébé né grand prématuré. Pour le garder en vie, elle lui raconte des histoires. Elle devait créer prochainement un spectacle sur les héroïnes, alors elle fait de son fils et de ses camarades en couveuses son public : elle leur retrace les destins de ces femmes qui ont marqué leur époque et bouleversé leurs contemporain.e.s, mais qu’on a injustement oubliées. Marie Marvingt, Alice Guy, Irena Sendler, les suffragistes, la grande reine Frédégonde… Nuit blanche après nuit blanche, entourée de sa soeur et de la sage-femme, Pénélope revisite toute notre Histoire, des femmes préhistoriques aux activistes climatiques d’aujourd’hui. C’est un combat contre la montre et pour la vie : le médecin a prévenu Pénélope, son bébé n’a plus que quelques jours pour faire son retour à la surface avant que son état ne se dégrade. Dans ce récit, mille et une voix se mêlent pour éclairer la face cachée de l’Histoire. Une épopée à la fois magique et documentaire, ludique et tragique, qui fait voyager toutes les générations de l’intime au politique.